5-choisir l’enfance, 6- choisir la formation & 7- choisir ses talents
La première partie débute ici : http://www.loss-jdr.psychee.org/2015/07/25/1-choisir-le-peuple-2-definir-ses-vertus/
5- Choisir L’Enfance
L’Enfance du personnage définit le milieu dans lequel il a grandi, et appris ses premiers talents. Chaque peuple de Loss a accès à deux types d’Enfance, que le joueur peut donc choisir pour son personnage.
Les Dragensmanns : Steppes & Forêts
Les Hégémoniens & Anqimenès : Villes & Villages
Les Svatnaz : Villages & Forêts
Les Gennemons : Villages & Plaines
Les Hemlaris & la Cité de Rubis : Villes & Montagnes
Les Forestiers de l’Elmerase : Forêts & Montagnes
Les Étéocliens : Villes & Villages
Les Ar’hanthia des Cités-Unies & d’Allenys : Villes & Plaines
Les Teranchens & l’Imareth : Villages & Mers
Les Jemmaïs : Montagnes & Déserts
Les Athémaïs & Armanth : Villes & Mers
Les Erebs : Montagnes & Jungles
Les San’eshe : Jungles & Plaines
Les Nomades des Franges : Plaines & Déserts
Les Terriens perdus : Villes & Villages
Le joueur choisit donc pour son personnage une des deux enfances possibles en fonction du peuple choisi, et reporte sur sa feuille de personnages les talents et avantages obtenus :
Désert
Talents : Survie 1, Orientation 1
Spécialisation Survie (désert)
Forêts
Talents : Survie 1, Pister 1.
Spécialisation Survie (forêt)
Jungles
Talents : Survie 1, Escalade 1
Spécialisation Survie (jungles)
Mers
Talents : Navigation 1, Orientation 1
Spécialisation Orientation (mers)
Montagnes
Talents : Survie 1, Escalade 1
Spécialisation Survie (montagnes)
Plaines
Talents : Equitation 1, Orientation 1
Spécialisation Survie (plaines)
Steppes
Talents : Survie 1, Orientation 1
Spécialisation Survie (steppes)
Villages
Talents : Travail rural 1, Folkore 1
Spécialisation Travail rural (élevage, culture ou bois)
Villes
Talents : Bureaucratie 1, Etiquette 1
Spécialisation Etiquette (ville choisie)
Les Terriens perdus sont un cas particulier dans le cas du choix de leur ville. Ils ne disposent donc pas de la spécialisation d’Étiquette, mais gagnent deux points de Talents à la place.
6- choisir la Formation
Le joueur choisit enfin une des formations ci-dessous, qui représente son parcours d’adolescence et ce qu’il a appris avec son éventuel métier. La formation peut très bien n’avoir aucun rapport avec l’archétype du personnage du joueur, ou la compléter. Le joueur est totalement libre de ce choix. Une fois celui-ci fait, il reporte donc les talents ainsi gagnés sur sa feuille de personnage :
Artiste ou Artisan
Talents : Un Talent d’Art ou Artisanat à 2. Etiquette 1
Diplomate ou Marchand
Talents : Un Talent d’Interaction à 2. Psychologie 1
Erudit
Talents : Un Talent de Sciences ou Connaissances à 2. Discours 1
Explorateur
Talents : Un Talent de Perception à 2. Survie 1
Fantassin
Talents : Un Talent de Combat à 2. Athlétisme 1
Malfrat
Talents : Un Talent d’Adresse à 2. Crochetage 1
Pilote ou Cavalier
Talents : Un Talent de Pilotage à 2. Orientation 1
Savant ou Ingénieur
Talents : Un Talent de Sciences à 2. Linguistique 1
Soigneur
Talents : Chimie, Botanique, Médecine ou Apothicaire à 2. Psychologie 1
7- Choisir ses Talents
Le joueur dispose maintenant de 10 points de Talent qu’il peut répartir à sa convenance entre les différents Talents des personnages de Loss. Il y a cependant quelques règles à suivre :
Aucun Talent à la création du personnage ne peut dépasser 7 : Ca ne devrait d’ailleurs pas arriver en suivant les étapes de la création du personnage, mais si jamais c’était le cas, les points surnuméraires sont alors à répartir dans d’autres Talents.
Aucun Talent démarrant à zéro, c’est à dire sans points de talents fourni par l’Archétype, l’Enfance, ou la Formation, ne peut dépasser 5.
Le joueur ne peut choisir aucun Talent de la Vertu de la Foi, s’il n’a pas au moins 1 dans cette Vertu (et donc l’Avantage « Vertu de l’Air).
Le joueur ne peut dépenser aucun point de Talent dans le Chant de Loss s’il n’a pas l’avantage : « Chant de Loss ».
La suite est ici : http://www.loss-jdr.psychee.org/2015/07/25/8-9-10-avantages-et-defauts-et-bonus-fin/