Les Chants de Loss, le Jeu de Rôle
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Le sommaire prévisionnel de Loss JDR

Voici un article qui va devenir une page que vous pourrez retrouver dans la navigation et qui vous permet de voir l’avancée de notre travail sur Les Chants de Loss, le jeu de rôle. Par la suite, je rajouterai une icône permettant d’aller sur le site trouver les articles des chapitres et sous-chapitres achevés.

Ce qui est en orange est ce qui est fini (sauf relecture/corrections). Ce qui est en rouge indique le degré d’avancement de ce qui a été rédigé.

1 Avant-propos :

Mots des auteurs, remerciements, citations.

2- Introduction :

  • 2-1 Qu’est-ce que le JDR a faire
  • 2-2 Le monde de Loss : Résumé et présentation du monde de Loss JDR. fini
  • 2-3 Le système en résumé : Résumé de la mécanique du JDR. fini
  • 4 On y joue quoi ? : résumé des rôles et du cadre par défaut pour les personnages des joueurs. fait à 50%, à rédiger.

3- Le Monde de Loss

  • 3-1 Les cartes de Loss : carte physique du monde, et carte des Mers de la Séparation. Fini 100 %
  • 3-2 Le monde aux deux Soleils : présentation de Loss, monde physique, et généralités (faune, flore, climats, étrangetés à retenir). Fait à 90%, à relire et réviser.
  • 3-3 Les Lossyans : Les traits caractéristiques des lossyans, présentation du système des cités-états, de l’organisation sociale lossyane, esclaves compris. Fini à 90%, à relire et trier
  • 3-4 La vie sur Loss : de la naissance à la mort en passant par le mariage, les lois, la guerre, l’éducation et les loisirs, tous les aspects sociaux, codes, lois, et coutumes génériques des lossyans (exemples appuyant sur les modèles Athémaïs et Etéocliens). Fini à 50 %.
  • 3-5 Les Vertus : explication des trois Vertus du point de vue philosophique et social et mythes et croyances générales des lossyans. Quelques lignes sur la Vertu perdue, la Foi. Fini, à relire et trier.
  • 3-6 Les régions et peuples de Loss :
    • Les Dragensmanns Fini
    • Les Hégémoniens Fini
    • les Svatnaz
    • Les Marches de Gennema
    • L’Hemlaris & Cymiad
    • L’Elmerase
    • Le Ginnon
    • Les Cités-Unies & Allenys
    • Les Plaines d’Eteocle & Nashera
    • L’Imareth
    • Terancha & Khoïenomos
    • Tenshyen
    • Le Jemmaï-he Jil
    • L’Athémaïs et Armanth
    • L’Ereh’beïm
    • Le San’eshe
    • Les Franges

3-7 L’histoire du monde de Loss : la chronologie officielle (donc la version sans les secrets du metaplot). Fait à 90%, à relire et réviser.

  • 3-8 L’Eglise du Concile Divin : l’Eglise et son organisation, ses dogmes, ses codes. Fait à 90%.
  • 3-9 La Guilde des Marchands : l’organisation puissante et étendue qui fait concurrence au pouvoir de l’Eglise. Fait à 50%.
  • 3-10 Science & technologie des Lossyans.
    • Le Loss Fait à 90%, à relire et réviser.
    • Les Génies et leurs inventions Fait à 90%, à relire et réviser.
    • Les navires lévitants Fait à 50%
    • Les Anciens & les Artefacts fini
  • 3-11 L’esclavagisme et le Haut-Art fait à 90%, reste à relire et réviser
  • 3-12 Le Chant de Loss Fait à 90%, à relire et réviser.
  • 3-13 Les Terriens perdus de Loss fait à 75%, reste à compléter, relire et réviser
  • 3-14 Les personnages Légendaires de Loss fait à 30%

4- Création du personnage

Fini à 100%

  • 4-1 Points de créations : niveau d’aventure et PC, et résumé de la création d’un personnage
  • 4-2 Le peuple
  • 4-3 Les trois Vertus
  • 4-4 Les six Traits
  • 4-5 Archétypes
    • L’artiste/Artisan
    • Le Capitaine
    • Le Chaman
    • Le Chanteur de Loss
    • Le Chasseur d’Artefacts
    • Le Combattant
    • Le Dresseur
    • L’Enquêteur
    • L’Erudit
    • Le Génie
    • Le Navigateur
    • Le Négociant
    • L’Ombre
    • Le Physicien
    • Le Voyageur
  • 4-6 Le chemin de vie
  • 4-7 Avantages, défauts
  • 4-8 Détails techniques
  • 4-9 Les Inspirations

5- Système

Fait à 90%, reste à relire.

  • 5-1 Le temps en jeu : passe, instant, scène, épisode, aventure.
  • 5-2 Résoudre une Action
    • Qu’est-ce qu’une Action ?
    • Réussir sans jeter de dé
    • Prendre son temps
    • 5-3 Tenter un exploit & Les Augmentations
    • Décider d’un Exploit
    • Effets des Exploits
    • Les Oppositions et les Exploits
    • Limites aux Augmentations
  • 5-4 Les Augmentations Gratuites
  • 5-5 L’Echelle de Réalité
  • 5-6 Utiliser les Inspirations Mettre des exemples variés

6- Combat & Santé

  • 6-1 Gestion du temps en combat
  • 6-2 Principes du combat
  • 6-3 Les Exploits & Augmentations en combat
  • 6-4 Les sbires
  • 6-5 Les dégâts Rien de fait
    • Soigner un blessé
    • Les blessures fatales
    • L’environnement : les dégâts de la chaleur, du froid, de la soif, de la noyade etc…
    • La mort
  • 6-6 La Détresse & les dégâts moraux Rien de fait
  • 6-7 Combat en mouvement : gérer les combat avec montures et véhicules. Rien de fait
  • 6-8 Les champs de bataille : gérer les talents de tactique et le déroulement d’une bataille. Rien de fait

7- Les Actions

  • 7-1 Les Talents en détail : liste et description Fait à 90%, reste à relire et réviser
  • 7-2 Les Actions sociales : la gestion des effets généraux et quelques cas particuliers des Talents basés sur l’Honneur, comme la séduction, les Oppositions sociales, le commandement, le Haut-Art. Fait à 90%, reste à relire et réviser
  • 7-3 Les Actions physiques : la gestion des effets généraux et quelques cas particuliers des Talents basés sur le Courage, comme les exploits et les Oppositions de force, d’endurance, d’agilité. Fait à 90%, reste à relire et réviser
  • 7-4 Les Actions mentales : la gestion des effets généraux et quelques cas particuliers des Talents basés sur la Sagesse, comme l’apprentissage de talents, la perception, la recherche. Rien de fait
  • 7-5 L’art et la Création : gestion de la création d’œuvres d’art, d’ingénierie, de sciences, et d’artisanat. Tables de gestion de la qualité des objets et créations. Rien de fait

8- La Vertu de l’Air

  • 8-1 La Foi Fait à 90%, à relire et réviser.
  • 8-2 Les savoirs Interdits : ci dessous les 4 talents ayant des effets sur le système de Loss, sous forme de capacités et pouvoirs. Fait à 50%, à rédiger
    • La divination
    • Les rituels
    • La méditation
  • 8-3 Le Chants de Loss : description du système, des coûts, des limites et des conditions d’usage du Chant de Loss Fait à 90%, à relire et réviser.
  • 8-4 Le chamanisme : description du système, des coûts, des limites et des conditions d’usage. Fait à 50%

9- Gestion des Vertus

Rien de fait

Gestion de l’évolution de la vertu, et la manière de décider quand elle baisse ou augmente et comment.

10- Légende & Expérience

  • 10-1 La Légende Fait à 90%, à réviser
  • 10-2 Les points d’expérience Fait à 90%, à réviser
  • 10-3 Dépenser ses XP Fait à 90%, à réviser

11- Equipement et possessions :

Le détail de ces sections est en cours.

  • 11-1 La monnaie de Loss fait à 80%
  • 11-2 Qualité et rareté fait à 80%
  • 11-2 Le matériel commun
  • 11-3 Les armes fait à 90%
  • 11-4 Les protections fait à 90%
  • 11-5 Les possessions
  • 11-6 Les véhicules
  • 11-7 Les Objets rares
  • 11-8 Les objets de Légende

12- Armanth

  • 12-1 La Cité des Maitres-Marchands
  • 12-2 Plans de la ville Fait à 100%
    • Lieux importants
  • 12-3 L’Athémaïs : description géopolitique de la région entourant Armanth et de ses forces en présence, lieux d’intérêts, et idées d’aventures. Rien de fait
  • 12-4 Les factions d’Armanth
    • L’aristocratie
    • Les Maitres-Marchands Fait à 50%
    • Le Legio Fait à 50%
    • Les forces armées
    • La Cour des Ombres Fait à 50%
    • L’Eglise à Armanth

13- Annexes :

  • 13-1 Feuille de personnage : Fait à 90%, à réviser
  • 13-3 Antagonistes : Fait à 50%
    • Créer des antagonistes
    • Adversaires
    • Créatures
    • Toxines & maladies
  • 13-4 Les secrets de Loss (réservé aux MJs, attention spoiler des romans)
    • Les sociétés secrètes : la liste et la description des sociétés secrètes de Loss. fait à 30%
    • Les Anciens : les peuples qui ont laissés des ruines et artefacts antérieurs aux humains sur Loss. Fait à 50%
    • Les artefacts : ce qu’ils sont, ce qu’on peut faire avec. Fait à 30%
    • L’Eglise : les secrets des Prophètes et de leurs Tanathaires. Fait à 80%
    • La Guilde des Marchands : Qui dirige vraiment la guilde des marchands, ses buts, ses secrets. Fait à 25%
    • Les Apostats et les secrets des jemmaïs. Fait à 25%
    • Les X’shantia, les Terriens Perdus et les Portails : le grand secret du monde de Loss, son métaplot. Fait à 80 %
  • 13-5 Conseils de jeu fait à 50%
    • Etre joueur, créer son personnage
    • Etre meneur de jeu
    • Créer un groupe de personnages
    • Cadre de campagne : au service d’un maitre-marchand.
    • Les 10 Lois du jeu de rôle Loss fini à 80%
    • Le jeu de rôle par rapport aux romans Les Chants de Loss fini à 75%
    • Scénarios et campagnes
  • 13-6 Scénario(s) fourni (s) : 2 scénarios rapides d’initiations basés sur le cadre du groupe de personnage travaillant pour un maitre-marchand, un scénario plus complexe à portée fantastique.

 

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