Options d’XP et d’évolution pour Les Chants de Loss
On vous aime et surtout, on vous écoute, même quand on donne peu de nouvelles. Et parmi vos demandes et suggestions, on est tombées sur un cas qui nous a interpellé et fait réfléchir : l’évolution des personnages dans les Chants de Loss n’offre qu’une option, et ce n’est pas une option très rapide et on a pas proposé comment créer des personnages évolués.
Donc, attrapons les règles du jeu, notre calculette, et c’est parti. On va donc causer évolution en XP, évolution en Légende et création de personnages avancés ; et on va même parler de comment gérer la création d’un nouveau personnage pour un joueur dont le personnage est mort !
1- Options de gain d’XP
A la base, les règles des Chants de Loss proposent qu’une partie de JDR d’une durée moyenne de 4 heures (un Épisode) permette de gagner entre 3 et 6 XP et qu’une Aventure complétée permette de gagner la même somme en XP.
Mais cela propose dès lors une évolution relativement lente. Donc, on va vous proposer une option de gain d’XP héroïque, et une autre épique !
Option de gain d’XP héroïque
Une telle option de gain d’XP est fait pour permettre une évolution rapide des personnages, pour un rythme d’aventures héroïques et animé, plein de dangers, de rebondissements et de découvertes. Un Épisode permet de gagner une moyenne de 6 à 10 XP, et une Aventure complétée rajoutera à ce total entre 8 et 10 XP.
XP par Épisode :
- Deux XP automatique : le joueur est venu, il a participé, il gagne deux XP.
- Découverte & apprentissage : au cours de la séance de jeu, des révélations ont eu lieu, les personnages des joueurs ont appris quelque chose de nouveau sur le monde de Loss et ses secrets, ses intrigues et complots : un à deux XP.
- Danger : Il y a eu du grabuge, les personnages des joueurs ont eu leur part de danger et d’adversaires à affronter, leur vie a été menacée : un XP par scène de risque mortel ou de combat.
- Héroïsme : En plus du danger, le joueur a choisi des solutions héroïques et courageuses pour résoudre l’intrigue : un XP par scène de risque mortel ou de combat.
- Interprétation : Le joueur a joué son personnage au-delà de ce qui était nécessaire en termes de théâtralité ou d’implication, en particulier en s’attachant à mettre en scène les failles, faiblesses et défauts de son personnage : un XP par scène où l’interprétation du joueur a mis en scène les faiblesses de son personnage.
- Coup d’éclat : le joueur a eu une action d’éclat ou une idée géniale pour résoudre une intrigue, trouver une solution originale ou surprendre positivement le meneur de jeu. Si les joueurs à table reconnaissent le coup d’éclat : un XP par scène où l’initiative ou l’idée du joueur a modifié au profit de l’intrigue le cours des événements prévus par le MJ.
XP par Aventure :
- Succès : si l’aventure se conclut par une victoire remarquable, originale ou imaginative des personnages sur l’adversité ou l’intrigue : de 2 à 5 XP
- Implication : les joueurs ont été concernés par l’aventure, se sont impliqués et ont affronté le danger ou l’adversité en risquant des moyens ou leur peau : de 2 à 5 XP
- Impact: l’aventure a eu un certain degré d’impact sur le monde de Loss, une de ses régions ou organisations, localement ou de manière plus globale : de 2 à 5 XP
Option de gain d’XP épique
Une telle option de gain d’XP est fait pour permettre une évolution très rapide des personnages, pour un rythme d’aventures échevelé ; un rythme idéal pour une campagne de jeu courte, mais aux intrigues et enjeux à la dimension des plus grands mystères du monde de Loss. Un Épisode permet de gagner une moyenne de 8 à 12 XP, et une Aventure complétée rajoutera à ce total entre 9 et 12 XP.
XP par Épisode :
- Trois XP automatique : le joueur est venu, il a participé, il gagne trois XP.
- Découverte & apprentissage : au cours de la séance de jeu, des révélations ont eu lieu, les personnages des joueurs ont appris quelque chose de nouveau sur le monde de Loss et ses secrets, ses intrigues et complots : un à trois XP.
- Danger : Il y a eu du grabuge, les personnages des joueurs ont eu leur part de danger et d’adversaires à affronter, leur vie a été menacée : un XP par scène de risque mortel ou de combat.
- Héroïsme : En plus du danger, le joueur a choisi des solutions héroïques et courageuses pour résoudre l’intrigue : un XP par scène de risque mortel ou de combat.
- Interprétation : Le joueur a joué son personnage au-delà de ce qui était nécessaire en termes de théâtralité ou d’implication, en particulier en s’attachant à mettre en scène les failles, faiblesses et défauts de son personnage : un XP par scène où l’interprétation du joueur a mis en scène les faiblesses de son personnage.
- Coup d’éclat : le joueur a eu une action d’éclat ou une idée géniale pour résoudre une intrigue, trouver une solution originale ou surprendre positivement le meneur de jeu. Si les joueurs à table reconnaissent le coup d’éclat : un XP par scène où l’initiative ou l’idée du joueur a modifié au profit de l’intrigue le cours des événements prévus par le MJ.
XP par Aventure :
- Succès : si l’aventure se conclut par une victoire remarquable, originale ou imaginative des personnages sur l’adversité ou l’intrigue : de 3 à 6 XP
- Implication : les joueurs ont été concernés par l’aventure, se sont impliqués et ont affronté le danger ou l’adversité en risquant des moyens ou leur peau : de 2 à 6 XP
- Impact: l’aventure a eu un certain degré d’impact sur le monde de Loss, une de ses régions ou organisations, localement ou de manière plus globale : de 3 à 6 XP
2- Option de gain de Légende
La Légende se gagne sous forme de points, des cases sur la feuille du personnage. Il faut dix points de Légende pour gagner un Niveau de Légende. Une fois qu’on a cumulé dix cases de légendes, on change immédiatement de Niveau de Légende. Cela peut arriver en plein Épisode. Les points de Légende se gagnent à l’instant de l’exploit héroïque qui permet de les gagner, mais aussi à la fin de chaque Aventure.
Options de gain de Légende héroïque
En général, le joueur gagnera en moyenne entre 5 et 8 points de Légende par Aventure et entre 2 et 4 points de Légende par Episode.
À la fin de l’aventure :
- Danger : l’aventure a été ponctuée de dangers et d’adversité, les personnages des joueurs ont risqué leur vie : 2 pt à 4 pts de Légende.
- Impact: l’aventure a eu un certain degré d’impact sur le monde de Loss, une de ses régions ou organisations, localement ou de manière plus globale : 2 à 4 pts de Légende.
- Implication : le joueur a remarquablement travaillé et participé à l’aventure en résolvant les intrigues et problèmes de l’aventure : 1 à 2 pt de Légende
En cours d’Épisode :
- Haut fait* : au cours de l’aventure, le personnage du joueur a agi en faisant des coups d’éclat particulièrement prononcés et qui ont été remarqués : 1 pt de Légende.
- Interprétation* : au cours de l’aventure, le joueur a remarquablement incarné son personnage, en particulier en mettant en scène ses Vertus, et en se faisant remarquer de ses interlocuteurs et de la foule présente : 1 pt de Légende.
- Protagonistes: le joueur a rencontré des personnalités importantes ou marquantes, ou l’aventure a impliqué des personnalités importantes ou marquantes. Croiser une personnalité ne suffit pas, il faut échanger avec elle : 1 pt de Légende par grandes personnalité politique ou publique rencontré.
- Participation : le joueur est venu et a participé à l’aventure il gagne donc de la légende à la fin de l’Épisode : 1 pt de Légende
* : Ces points de Légende ne peuvent être gagné qu’une fois par aventure
Options de gain de Légende épique
En général, le joueur gagnera en moyenne entre 8 et 10 points de Légende par Aventure (c’est-à-dire un Rang de Légende complet) et entre 5 et 7 points de Légende par Episode.
À la fin de l’aventure :
- Danger : l’aventure a été ponctuée de dangers et d’adversité, les personnages des joueurs ont risqué leur vie : 3 pt à 5 pts de Légende.
- Impact: l’aventure a eu un certain degré d’impact sur le monde de Loss, une de ses régions ou organisations, localement ou de manière plus globale : 3 à 5 pts de Légende.
- Implication : le joueur a remarquablement travaillé et participé à l’aventure en résolvant les intrigues et problèmes de l’aventure : 2 à 4 pt de Légende
En cours d’Épisode :
- Haut fait* : au cours de l’aventure, le personnage du joueur a agi en faisant des coups d’éclat particulièrement prononcés et qui ont été remarqués : 1 à 3 pt de Légende.
- Interprétation* : au cours de l’aventure, le joueur a remarquablement incarné son personnage, en particulier en mettant en scène ses Vertus, et en se faisant remarquer de ses interlocuteurs et de la foule présente : 1 à 2 pt de Légende.
- Protagonistes: le joueur a rencontré des personnalités importantes ou marquantes, ou l’aventure a impliqué des personnalités importantes ou marquantes. Croiser une personnalité ne suffit pas, il faut échanger avec elle : 1 pt de Légende par grandes personnalité politique ou publique rencontré.
- Participation : le joueur est venu et a participé à l’aventure il gagne donc de la légende à la fin de l’Épisode : 2 pt de Légende
* : Ces points de Légende ne peuvent être gagné qu’une fois par aventure
3- Créer des personnages avancés
C’est à la fois le plus simple et le plus compliqué. Mais la Légende servant de référence au niveau d’un personnage, on va employer la Légende comme référence de base pour déterminer comment créer un personnage avancé.
Le principe est le suivant : vous créez un personnage tout à fait normalement, puis, en fonction du rang de Légende, le joueur disposera d’un certain nombre d’XP pour créer son personnage avancé. Pour dépenser ces XP, nous vous fournissons ci-dessous la table de dépense des XP des règles des Chants de Loss.
La table ci-dessous est indicative. Si vous souhaitez la faire varier, vous pouvez rajouter jusqu’à 20 XP supplémentaire pour les Rang de Légende 1 à 6 et 50 XP supplémentaires des rangs 7 à 10.
- Légende 2 : 30 XP à dépenser.
- Légende 3 : 60 XP à dépenser.
- Légende 4 : 90 XP à dépenser.
- Légende 5 : 120 XP à dépenser.
- Légende 6 : 170 XP à dépenser.
- Légende 7 : 230 XP à dépenser.
- Légende 8 : 300 XP à dépenser.
- Légende 9 : 360 XP à dépenser.
- Légende 10 : 450 XP à dépenser.
Annexe : dépenser les XP.
Les XP gagnés par les joueurs devraient être dépensés à la fin d’un Épisode ou avant le début du suivant, mais ce choix appartient aux joueurs et au MJ en commun. Il est fortement déconseillé d’autoriser les joueurs à dépenser des XP en cours d’Épisode.
- Augmenter une Vertu : impossible avec les XP.
- Augmenter un Trait : Niveau à atteindre X5.
- Augmenter un Trait au-delà de 10 : Niveau à atteindre X10 (max 15).
- Augmenter un Talent : Niveau à atteindre X1
- Augmenter un Talent au-delà de 10 : niveau à atteindre X3 (max 15)
- Acheter un nouveau Talent : 2 XP *
- Acheter une Spécialisation : 4 XP + 2 XP par Spécialisation dans le Talent*
- Acheter une nouvelle Capacité d’Archétype: (voire plus loin)
- Acheter/Augmenter un Avantage : 4 XP/niveau*
- Racheter/diminuer un Défaut : 4 XP/niveau*
- Acheter un nouvel Archétype : 40 XP*
- Augmenter la Légende d’un objet personnel d’un niveau : Niveau à atteindre X 5.
- Augmenter une Sphère du Chant de Loss: Niveau à atteindre X5.
- Augmenter une Sphère du Chant de Loss au-delà de 10 : Niveau à atteindre X10 (max 15).
- Augmenter un Aspect du Chant de Loss: niveau à atteindre X2
- Augmenter un Aspect du Chant de Loss au-delà de 10 : niveau à atteindre X5 (max 15)
- Augmenter un pouvoir du Chamanisme: niveau à atteindre X2
- Augmenter un pouvoir du Chamanisme au-delà de 10 : niveau à atteindre X5 (max 15)
Les * indiquent que cette dépense de XP ne peut être faite qu’avec accord du meneur de jeu, elle implique en général un apprentissage, entraînement, ou des conditions et nécessités matérielles et circonstancielles pour le personnage.
Dépenses spéciales de XP
Acheter un nouvel Archétype :
Un joueur peut, en dépensant 40 XP, acheter un nouvel Archétype de héros pour son personnage. On ne peut avoir au maximum que deux archétypes pour un personnage. Une fois acheté le nouvel Archétype, le personnage ne gagne pas les Points de Talents et Spécialisations de l’archétype, mais seulement ses Capacités d’Archétype, commençant avec la première. Les autres capacités d’Archétype devront être achetées avec des XP (voir plus loin) et en ayant le niveau de Légende suffisant.
Acheter une nouvelle capacité d’Archétype :
Passé la première capacité d’Archétype, toutes les capacités d’Archétype coûtent un certain nombre de XP à acheter. L’achat n’est possible au personnage que s’il atteint le rang de Légende nécessaire pour débloquer cette capacité. On ne peut acheter qu’une Capacité d’Archétype par Épisode :
- Légende 2: 5 XP
- Légende 3: 10 XP
- Légende 4: gratuit
- Légende 5: 15 XP
- Légende 6: gratuit
- Légende 7: 20 XP
- Légende 8: gratuit
- Légende 9: 25 XP
- Légende 10: gratuit
Augmenter la Légende d’un objet d’un niveau :
Nous décrivons plus loin ce que signifie la Légende pour les personnages, les créatures et les objets et ses effets en termes de jeu. Un personnage peut rendre un de ses objets personnels Légendaire au fur à mesure que le personnage s’élève lui-même en Légende. C’est-à-dire qu’un personnage de Légende 4 ne pourrait pas voir un de ses objets personnels dépasser 4 de Légende. On appelle objet personnel une possession ou un objet appartenant au personnage et auquel il est attaché affectivement et intimement. En bref, l’objet doit avoir un lien et une histoire avec le personnage.
Augmenter la Légende d’un objet personnel d’un niveau : Niveau à atteindre X 5. Le premier niveau coûte donc 5.
4- Mort et nouveau personnage
La mort d’un personnage, dans un jeu de rôle, cela arrive forcément. Et ce n’est pas toujours drôle ; ok, des fois, si, et des fois, cela peut être aussi héroïque et épique, mais ça ne console pas forcément toujours. Et, surtout, si on recrée un personnage débutant, alors que les personnages des autres joueurs ont évolués au gré de leurs aventures, on se retrouve très pénalisé.
Il y a donc une règle simple, qui peut s’appliquer de deux manières, dans Les Chants de Loss : un joueur qui a perdu son personnage peut en recréer un du même niveau que celui qu’il a perdu. Les deux méthodes à suivre sont alors simples :
- Le joueur a noté tous les XP qu’il a gagné en cours d’aventure pour son personnage décédé : il peut en recréer un nouveau avec la même somme d’XP à dépenser, comme on l’explique ci-dessus pour des personnages avancés.
- Le joueur n’a pas noté les XP gagnés pour son personnage ou le MJ préfère employer une norme fixe : le joueur consulte le Rang de Légende de son perso décédé et disposera de la même somme d’XP que s’il créait un personnage avancé, comme expliqué ci-dessus.
Il est à noter qu’ici, on ne parle pas de gains relationnels ou matériels. Tout cela, le joueur devra soit l’acheter en XP pour son personnage, soit les retrouver dans les nouvelles aventures que son personnage vivra. Il y a donc des conséquences à la mort : on ne récupère pas ses andris, ses biens, ses artefacts, etc. Mais au moins, on retrouve un personnage à la hauteur des Adventores de ses camarades de jeu, pour de nouvelles aventures !